Logo Cible Ponts Roulants

Concessionaire OMIS et spécialiste en solution de levage

05 62 48 49 18

contact@cible-ponts-roulants.com

Gestion et mise en oeuvre maintenance
Accueil » SAV » Gestion et mise en œuvre de sa maintenance

Comment faciliter la gestion et la mise en œuvre de sa maintenance?

Chez CPR, fabriquant de ponts roulants et concessionnaire OMIS, nous savons combien la maintenance peut être délicate.
Entre les multiples points de contrôle des ponts roulants, portiques ou tout autre matériel de levage, ainsi que les normes et obligations, nous avons décidés de créer cet article afin d’aiguiller les professionnels dans leur tâche.
Retrouvez au travers de cet article, tout ce qu’il faut savoir pour faciliter la gestion de votre maintenance.

La maintenance corrective curative

 

La maintenance corrective aussi appelée curative s’effectue lorsqu’une machine ou une installation est en panne, bloquant partiellement ou l’intégralité de la chaîne de production.
Une fois le diagnostic établit, deux solutions d’intervention s’offre à vous :

Le dépannage : Communément appelé maintenance corrective palliative, il consiste à remettre en état provisoirement le matériel défectueux. Cela permet de redémarrer la production rapidement mais cette solution n’est valable que pour le court terme.

La réparation : il s’agit de la maintenance corrective curative, qui a pour but de réparer les équipements définitivement. La panne est résolue et vous pouvez être serein sur la durée concernant votre matériel.

La Maintenance Préventive

 

Complémentaire de la maintenance corrective, les actions préventives sont généralement planifiées ou recommandées par les constructeurs en fonction de l’utilisation du matériel et garantissent son bon fonctionnement. Leurs quantités dépendent également du temps d’utilisation du matériel.

De plus, la maintenance préventive permet de réduire les opérations de maintenance curative. Par conséquent, vous diminuez vos dépenses, les coûts énergétiques et vous améliorez la gestion des stocks.
Notre expertise nous permet de déceler de futures pannes, notre but est d’éviter un arrêt éventuel de votre production.
Le suivi de votre matériel, notre expertise, nos technicien qualifiés, nous permettes de vous conseillez et de vous guidez sur les décisions à prendre pour le bon fonctionnement présent et futur de votre matériel.

Nos qualifications concerne aussi bien les ponts roulants, les palans, potences, portiques quelle que soit leurs types. CPR opère aussi en papeterie, fonderie, aéronautique etc…

La maintenance préventive permet d’allonger la durée de vie de votre matériel, elle est une action essentielle pour prévenir les risques liée à la sécurité.
La maintenance préventive permet de régulièrement graisser et régler le matériel, action essentiel pour limiter l’usure et vérifier l’état de l’ensemble des éléments du pont roulant.
D’autre part, la tenue d’un carnet de maintenance est obligatoire depuis l’arrêté du 2 mars 2004. Celui-ci exige que les interventions réalisées soient consignées afin d’assurer le suivi des opérations réalisées sur les matériels, accessoires et équipements de levage.

Solutions et conseils pour une maintenance efficace

 

Le carnet de maintenance

Nous savons que maintenir « un parc machine » en état est une attention de tous les instants et peu s’avérer compliqué et chronophage.

L’utilisation d’un cahier de maintenance est l’une des solutions afin de savoir quand les opérations doivent être effectuées, cela vous permettra également de connaître les interventions faites antérieurement et ainsi adapter les futures actions de maintenance.

Des informations telles que :

– La date de mise en service
– Les remises en état
– Les examens approfondis ou entretiens généraux périodiques
– Les interventions préventives annuelles
– Les opérations de maintenance importantes (inscrites obligatoirement)

La VGP (visite général périodique)

La maintenance préventive est l’occasion d’effectuer les VGP (visite général périodique) qui sont obligatoires et régies par l’arrêté du 1er mars 2004.
Cet arrêté détermine les équipements de travail utilisés pour le levage de charges, l’élévation de postes de travail ou le transport en élévation de personnes auxquels s’appliquent les vérifications générales périodiques, les vérifications lors de la mise en service et les vérifications lors de la remise en service après toute opération de démontage et remontage ou modification susceptible de mettre en cause leur sécurité, prévues par le code du travail, à la charge du chef d’établissement dans lequel ces équipements de travail sont mis en service ou utilisés.

En conclusion, une maintenance préventive correctement exécutée vous épargnera de nombreux désagréments.

Pour de plus amples informations à ce sujet, nous vous invitons à prendre contact directement avec la société Cible Ponts Roulants, via ce formulaire de contact.

dapibus quis, adipiscing odio commodo mi, ut ut libero felis libero.